La Technique POMODORO



Maximiser son temps pour être plus productif.ve avec la





Développée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, un étudiant italien qui avait du mal à se concentrer sur ses révisions. Lui est venue l’idée d’utiliser le minuteur de la cuisine (en forme de tomate = pomodoro en italien) pour se fixer une limite de temps maximum sur laquelle se concentrer.


Le principe de cette technique est simple.


Elle repose sur le morcellement des tâches à réaliser en période de 25 minutes (appelée pomodori).


Elle n’est pas seulement utile et utilisée pour les révisions ou les devoirs ! Elle a et est appliquée dans tous les domaines professionnels et même grandement utiles pour réaliser les tâches de la vie quotidienne.

Vous avez un montage vidéo à faire, une campagne marketing à réaliser ou une liste de tâches ménagères à faire absolument avant l’arrivée de vos beaux-parents ?

La technique pomodoro convient à tous types de tâche et c’est pour cela, qu’elle est si PRATIQUE et SIMPLE à appliquer.

 

Avant de vous la présenter, un petit coup d’oeil sur


La science derrière Pomodoro


Nous avons tous.tes connu ce sentiment de lassitude, de démotivation et de perte de performance après avoir passé tout ce temps à travailler sur la même tâche ou le même projet. Après un certain temps, on perd en concentration, notre esprit commence à vagabonder et par conséquent on perd en productivité, en performance.


On appelle ça

L'ENNUI COGNITIF




L’ennui est un sentiment universel, tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois (mais généralement c’est bien plus qu’une fois) l’ennui. Toutefois, ce n’est qu’en 2012 qu’une définition scientifique a été proposée par John Eastwood et ses collaborateurs.


“ L'ennui est le mieux décrit en termes d'attention. Une personne qui s'ennuie n'a pas simplement rien à faire. Il ou elle veut être stimulé.e, mais est incapable, pour une raison quelconque, de se connecter avec son environnement

Un état qu’ils décrivent comme un "esprit non engagé".”


À force de se concentrer et de mettre toutes ses ressources sur une même tâche, la productivité, le sentiment de performance, diminuent et il devient de plus en plus difficile de se focaliser entièrement sur ce que l’on fait. Et par là j’entends, sans se laisser distraire par ce qui nous entoure, …. une notification, un email, le chien qui aboie ou le frère qui parle et rit au téléphone.



Atsunori Ariga et Alejandro Lleras avancent l’idée que ce "décrément de la vigilance", comme ils le décrivent, est le résultat d'une baisse de ses "ressources attentionnelles". Le cerveau est habitué à se “désensibiliser” d’une stimulation si elle est prolongée dans le temps. Alors, faire une courte pause permet de désactiver puis de réactiver le cerveau sur l’objectif ciblé, en d’autres termes, cela nous permet de se reconcentrer et de remettre de l’essence (attention) dans le moteur (cerveau).

 

Concrètement cette technique repose sur quoi ?


  • Une liste de choses à faire par ordre d’importance et de décortiquer en sous-tâche les projets plus importants ne pouvant pas être fait en un Pomodori.

  • Travailler sur des périodes de 25 minutes qu’on appelle Pomodori,

  • Faire de courtes pauses,

  • Le regroupement des “petites” tâches entre elles. Les mails, messages ou autres sont regroupés dans la même période de 25 minutes (pomodori) et ne viennent pas s’infiltrer dans d’autres pomodoris. Vous allez peut-être être ditsrait.es par un appel ou un mail, ne répondez pas de suite. Notez-le et ajoutez-le à la liste dans la catégorie “petites tâches” à faire.

 

La technique Pomodoro




Lister ses tâches par ordre d’importance:

Faire une to-do liste avec les tâches à accomplir de la plus à la moins importante. On peut les lister par thème comme “finir le dossier de Mr X”, mais n’hésitez pas non plus à lister les étapes de la tâche et surtout si elles sont conséquentes et prennent du temps.

Conseils pour les devoirs avec les enfants ou pour les adolescents : commencer par les tâches les moins agréables, celles qui demandent plus d’effort ou pour lesquelles vous avez le moins d’intérêt car elles peuvent vous demander plus d’énergie.


Régler le minuteur sur 25 minutes

Et préparez votre espace de travail avec le matériel nécessaire pour réaliser la tâche.

Conseils pour les devoirs avec les enfants ou pour les adolescents : pour les devoirs qui demandent plus d'efforts (ou de négociations), par exemple si votre bout de chou éprouve quelques difficultés en lecture, alors on va préférer régler le minuteur entre 15 et 20 minutes.


Travailler jusqu’à ce que le minuteur sonne

C’est parti, on se met au travail et on ne déroge pas de la tâche pour répondre à un texto ou pour se faire un café.


Le minuteur sonne

Rayez la tâche de votre liste.


Faire une pause de 5 minutes

C’est le moment de se reposer. On peut apprécier un café, se dégourdir un peu les jambes.

Conseils pour les enfants et les adolescents : on évite les écrans, les jeux vidéo et toutes activités qui sont susceptibles de prendre plus de 5 minutes ou être difficiles à arrêter.


On recommence

C’est reparti pour un nouveau cycle de 25 minutes suivi de 5 minutes de pause.


Après 4 cycles, on prend une pause plus longue, entre 15 et 30 minutes.



Un dernier petit conseil pour la route:


Si vous avez des difficultés à rester concentré.e sur une longue période, ou encore que c'est la première fois que vous utilisez cette technique et que vous n'êtes pas sûr.e de pouvoir travailler non-stop durant 25 minutes, alors

Adaptez la technique à vos besoins !

Commencez par 15 minutes de travail. Au bout de 2 à 3 semaines, il sera devenu plus facile pour vous de rester concentré.e sur 15 minutes, ça sera alors le moment de passer à 20 minutes, puis à 25.

Soyez à l'écoute de vos besoins. Le but de cette technique est de vous faire gagner en productivité et rester motivé.e sur une tâche de manière efficace, non pas de vous torturer ;)


Alors envie de tester la technique Pomodoro ?

N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !


Si vous avez des questions, ou souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à me contacter à info@thebeinguproject.com.

Et si vous avez apprécié cet article, je vous invite à l'aimer ❤️


75 vues

Posts récents

Voir tout

Burn-out

Being-U-Logo---Noir.png
  • Youtube
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir
  • Icône Instagram noir