La perception - Part.2




Dans Perception Part.1, nous avons vu que le cerveau redéfinit la réalité pour pouvoir la comprendre et bien que la perception soit le résultat d’un traitement prodigieusement rapide et complexe

Toutes ces transformations ne sont pas celles qui nous éloignent le plus de la réalité ....


Culture, langage, sexe, croyances, attentes, stress, ... toutes ces choses-là nous influencent quotidiennement sans que nous en ayons conscience ...


Il devient difficile de changer ses perceptions pour se sentir mieux si dès le départ, nous percevons la réalité d'une façon déformée, mais laissez-moi vous faire d'abord découvrir toutes ces petites choses qui influencent notre perception.... car...


Quand il s’agit de parler de perception -- voir, sentir, entendre, toucher des choses -- l’objectivité n’a plus et n’a jamais eu sa place.

Culture


La culture peut être définie comme un ensemble de caractéristiques spécifiques du comportement d’un groupe de personnes dans un environnement (connaissances, langue, tradition, religion, etc.) et qui se transmettent de génération en génération.

L’hypothèse que la culture influencerait nos perceptions ne datent pas d’aujourd’hui, déjà au 18ème siècle on s’intéressait aux impacts de la culture sur notre façon d’appréhender le monde. Et c'est un missionnaire Ecossais, travaillant au Malawi, Robert Laws, qui émit une théorie, selon laquelle notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle.

Appartenir à une culture donnée pourrait donc façonner notre perception ....des formes, des sons, des odeurs, tout comme nos attentes ! Et je vais vous le prouver !


Regardez attentivement cette photo et répondez à ces deux questions:

1. Quelle est la forme au-dessus de la tête de la femme ?

2. Ou se déroule la scène ?

Lorsque des chercheurs ont posé ces questions à des personnes vivants en Afrique Orientale, la plupart ont répondu que la femme portait "une boite" sur la tête et que la scène se déroulait sous un arbre. Alors que les occidentaux (habitués à notre confort) répondons que la scène se passent dans une pièce avec une fenêtre donnant sur l'extérieur.


Une même image et pourtant .... perçue différemment, selon qui la voit !


Qui dit culture dit souvent langue !


Restons en Afrique, mais partons maintenant à plus de 2500 km au sud-ouest de la Malawi, à la découverte d'une tribu remarquable !



La langue


« Nous sommes jumeaux par le langage et séparés par les langues » - Edgard Morin

Plus souvent connue pour la manière dont les femmes recouvrent leur peau de rouge, la tribu des Himbas, au nord de la Namibie, possède une langue avec une caractéristique bien particulière ...

La manière dont ils discriminent les couleurs, a permis de faire des découvertes phénoménales dans le domaine de la perception !

Alors que nous possédons 11 mots pour décrire les couleurs, la tribu africaine des Himbas en possèdent 4, regroupant différentes nuances:

  • ZOOZU : couleurs sombres (violet, vert, bleu, rouge)

  • VAPA: blanc, mais inclue des nuances de jaunes

  • BOROU: certaines nuances de vert et de bleu

  • DUMBU: différents verts, mais aussi rouges et marrons

Cette façon de catégoriser les couleurs les empêchent de pouvoir différencier des nuances de couleur appartenant au même mot...

Faisons une petite expérience ....


Si je vous demande de ma dire quel carré a une couleur différente, en seriez-vous capable ?

Comme "BOROU" inclue le vert et le bleu, les Himbas ne peuvent faire la différence entre les carrés qu'on leur présente. En effet, dans leur langue, le bleu est une variante du vert, ils ne possèdent pas de mot spécifique pour cette couleur, ce qui les empêche de la percevoir !


Sur cette tâche, les Himbas ne peuvent peut-être pas indiquer où est le carré ayant une couleur différente des autres, mais ..... voyons voir comment vous vous en sortez avec cette image...


Même question, quel carré a une couleur différente ?


Alors ? Une petite idée ?

Si vous avez trouvé, vous êtes très fort ! Ici, les himbas, indiquent immédiatement quel carré possède une couleur différente des autres, car les deux verts présents sur cette image appartiennent à deux catégories différentes : DUMBU & BOROU


Toujours rien ?? Aller, je vous aide ...


Pas évident n'est-ce pas ? (Goldstein et al., 2009)

Des résultats similaires à ceux observés chez les Himbas ont été retrouvés entre le russe et l’anglais (Winawer et al., 2007)


Quand on y pense, ces résultats sont étonnants, notre langue affecte directement notre perception visuelle ! (oui je m'enjaille toute seule...)

Mais, n'oublions pas que chaque situation ou objet est toujours présenté dans un contexte particulier, que ce soit dans la chaleur de votre salon ou encore sous la neige en hiver, le contexte revêt toute son importance en perception ...

Le contexte



Le contexte, ou encore l’environnement immédiat, a une grande importance sur nos perceptions....

Je mesure 1m88 (6 Ft 2), alors quand je suis allée au Japon, j'avais l'impression de faire le remake de Godzilla, ou pour le dire autrement j'ai eu du mal à passer inaperçue... à me fondre dans le décor !

Mais si un jour vous venez à un dîner en famille, vous vous sentirez bien petit parmi nous tous et moi, j'aurai une taille moyenne !


En bref, ce qui entoure un objet influence toujours notre perception de celui-ci


Le contexte a un tel impact sur notre perception visuelle que les recherches ont été nombreuses dans ce domaine:


Le rectangle central de gauche nous parait moins clair que le rectangle central droit et pourtant ils sont tous deux parfaitement identiques en terme de couleur, mais sont présentés dans des contextes différents !


Bien que rigoureusement identiques, les deux ronds centraux nous paraissent différents à cause de l’effet du contexte (cercles de Titchener)


Ces illustrations sont quelques exemples d’effet de contexte sur notre perception, mais le contexte ne joue pas seulement sur notre perception, il joue également sur notre mémoire qui joue aussi avec nos perceptions et attentes....

Vous voyez ou je veux en venir ?


A quel point notre mémoire vient transformer nos perceptions ?

Il faut d’abord savoir que les centres cérébraux sous-tendant notre mémoire et la perception sont étroitement liées. Voyons comment ces connexions cérébrales entre la mémoire et la perception viennent jouer avec ce que l’on voit.



Mémoire et expériences passées


La mémoire, un autre sujet passionnant qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets ... mais restons sur ses liens avec notre perception !

La mémoire regroupe l'ensemble de nos expériences passées, apprentissage, éducation ... en bref elle est le pilier de notre identité. Au fur et à mesure que l'on grandit et se construit, elle se nourrit et vient influencer notre perception d'une drôle de manière !


Commençons avec une expérience à faire à deux !


Aller chercher votre voisin, sœur, partenaire, ami ou enfant et allons y!

3 images vont être présentées, l'un de vous ne doit regarder que la première image, mais pas la seconde. Et l'autre ne doit pas regarder la première image et doit seulement regarder la seconde.

Regardez ensuite tous les deux la 3ème image et dites spontanément ce que vous voyez !


Prêt(e)s?


1ère image


Ne regardez pas la prochaine image


2ème image


3ème image

A regarder ensemble



Que voyez-vous ?


  • Pour ceux ayant vu la 1ère image il y a plus de chance que vous identifiez la 3ème image comme étant un rat ou une souris.

  • Pour ceux ayant vu la seconde image, vous avez davantage de change d’identifier cette image comme étant un le visage d'un homme

  • Et pour ceux voyant autres choses, ben je ne sais pas quoi vous dire 😂


Alors, que dans cette expérience il s’agit d’un savoir acquis très récemment, c'est-à-dire lors de ces dernières secondes, votre mémoire à court terme est venue influencer votre perception de la 3ème image.


Je vous laisse imaginer à quel point notre mémoire à long terme peut venir nous jouer des tours bien plus impressionnants !


Et si je vous le montrer ?


Regardez cette image, l'œuvre de l’artiste Sandro del Prete:

Que voyez-vous ?


Un couple en train de s'enlacer ? Vous avez l'esprit mal placé ! Ou alors, peut-être que vos expériences passées ont là aussi impactées votre perception ...

Et c'est la raison pour laquelle vous ne voyez pas spontanément les 9 dauphins ...



Généralement, les personnes n'ayant aucun souvenir d'ordre sexuel en mémoire voient les dauphins et non un couple... Les enfants par exemple, ne peuvent pas identifier le couple car ils ne possèdent en mémoire aucune image s'accordant avec celle-ci.


Ces expériences démontrent à quel point les connaissances acquises au long de la vie vont influencer notre perception et par conséquent nos actions....

Alors ? Pensez-vous toujours que votre perception est le reflet pur de la réalité ?


Tout ce que vous avez vu, entendu, vécu, ... au cours de votre vie change la manière dont vous percevez et donc appréhender votre environnement...


Et nous avons tendance à croire que nous sommes plus forts que ces processus inconscients, au-dessus de ça, ...

mais croyez-vous vraiment que ce soit le cas ?

Je vous invite à passer ce test d'associations implicites de l'université d'Harvard... Vous allez découvrir comment vos croyances et attentes non conscientes agissent sur vos perceptions, décisions et actions

Test d'associations implicites



Un dernier exemple pour la route.....


En sachant tout cela, il n'est pas étonnant de voir aussi comment les médias manipulent la vérité !

Et en voici un exemple frappant !

La photo du milieu (originale) a été prise le 21 mars 2003 en Irak et a fait le tour du monde mais sous différentes perspectives....


Voici comment une même image peut être vue et interprétée de différentes façons

Bonne réflexion ....



Références:


Goldstein, J., Davidoff, J., & Roberson, D. (2009). Knowing color terms enhances recognition: Further evidence from English and Himba. Journal of experimental child psychology, 102(2), 219-238.


Winawer, J., Witthoft, N., Frank, M. C., Wu, L., Wade, A. R., & Boroditsky, L. (2007). Russian blues reveal effects of language on color discrimination. Proceedings of the national academy of sciences, 104(19), 7780-7785.

40 vues

Posts récents

Voir tout

Burn-out

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Montréal, Québec, Canada

Abonnez-vous à notre newsletter