COVID -Un zoom sur la réalité étudiante


Ecrit par Mohamed Salim-Rayane,
Etudiant en psychoéducation à l'Université de Montréal

Photo de @Tim Gouw


« J’ai perdu la motivation, ce que j’aimais le plus de ma vie universitaire m’a été enlevé par la COVID […] Je me lève pour me connecter sur un Zoom que je sais que je ne vais pas porter attention […] J’ai pris une session de repos, car je sais que l’enseignement en ligne apporte des changements auxquels je n’ai pas l’énergie de m’adapter ».

Ces récits m’ont été rapportés lors de la visite d’une exposition sur la santé mentale en octobre dernier. Le passage brusque des cours en ligne a amené autant le corps professoraux que les étudiants, différentes formes de difficultés et d’emblée l’utilisation de leurs capacités adaptatives. En effet, apprendre et partager le savoir dans ce genre de condition amène de nombreux défis, le manque de motivation a été le plus remarqué. Faire des études universitaires requiert énormément d’énergie et un désir intrinsèque de connaître et de se nourrir de ses connaissances. Les répercussions de la Covid viennent mettre à l’épreuve notre motivation, nos choix et nos objectifs de vie. En outre, les diverses modifications au niveau de l’évaluation des apprentissages (passer par des examens à choix multiples à long développement) viennent demander à l’étudiant de changer complètement de routine, de manière d’étudier et d’apprendre ainsi que de s’adapter aux changements extérieurs venant de la pandémie comme nous apporte le témoignage de cette participante à l’exposition :

« J’ai dû revoir complètement ma façon d’étudier et de remettre mes travaux, les professeurs nous présentaient des examens qu’on n’a jamais vus. Aussi, on n’a pas le droit à l’erreur sachant qu’un seul intra vaut majoritairement 50% de notre cours. ».

Ces commentaires, ces paroles et ces problématiques font écho à ce que moi-même je vivais à travers la pandémie et comment nombreux de mes confrères ont développé des moyens pour être dans la capacité de passer à travers le tout.


Photo de @Sharon McCutcheon


Diverses études nous ont présenté des modèles qui m’ont été utiles pour me préparer à mes examens et j’aimerai les partager avec vous :) :

  1. Flash carte : Cette méthode consiste à écrire le concept d’un côté et la définition de l’autre côté d’une fiche. Plusieurs personnes aiment encore une fois écrire à la main, mais diverses options web gratuites s’offrent à vous (Quizlet, Kahoot…). En effet, cette manière dynamique d’apprendre certains mots-clés ou concepts par la répétition est efficace, en plus de demander peu d’espace, par conséquent peut être utilisé par tous.

  2. Horaire : On a parfois l’impression qu’on peut se passer d’un horaire de travail, cependant la structure qu’il apporte aide à mieux organiser notre journée. Plusieurs d’entre nous aiment les agendas papiers. Toutefois, les applications déjà présentes sur notre cellulaire intelligent peuvent s’avérer utiles grâce aux rappels qu’ils nous offrent.

  3. Prends du temps pour soi : on a souvent tendance à oublier ce détail lors de nos sessions, mais il est essentiel de se réserver une période pour donner le moment à notre cerveau de décrocher et de relaxer pour permettre une meilleure rétention de l’information par la suite (Harisanty et al., 2020).

 

Les diverses paroles et commentaires que j’ai entendus pendant l’avènement de la pandémie au niveau du secteur étudiant m’ont vraiment affirmé que l’isolement a été un des facteurs marquants de cette période. Le contact humain est essentiel à l’apprentissage et cela, peu importe l’âge à laquelle nous sommes rendus. Cependant, il reste une lueur d’espoir, le retour au Campus pour la majorité des étudiants a permis de retisser ces liens sociaux.


Cela dit l’isolement est toujours présent, si vous vous sentez seul sachez qu’il existe plusieurs lignes d’écoute permettant de briser cette isolement ! Si vous avez des questions, ou souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à me contacter : rayanemsr@gmail.com



40 vues

Posts récents

Voir tout

Burn-out

Being-U-Logo---Noir.png
  • Youtube
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir
  • Icône Instagram noir